Histoire du club

Scan0003La Société de l’Aviron Saint-Quentinois a été fondée le 22 Décembre 1922.

La déclaration a été enregistrée au Journal Officiel du 24 Décembre 1922 (n°348 p.12.291) et a été agréée du Ministère de la Guerre en date du 12 Avril 1926 sous le N°12.147.

Elle a pour but le développement des sports nautiques et son activité s’exerce également sur deux sections : AVIRON et NATATION.

C’est la première et unique société nautique créée à Saint-Quentin, c’est aussi la plus jeune des sociétés d’aviron dans le Nord de la France et, son palmarès sportif, son développement rapide, la classe parmi les plus prospères. On lui doit, normalement, la création de la ‘Plage de Saint-Quentin’. L’esprit sportif et persévérant de ses dirigeants et plus particulièrement l’esprit de camaraderie qui les a toujours animés a été la base essentielle de son succès.


Historique :

Scan00041921 – L’idée originale de fonder un club d’aviron à Saint-Quentin revient à MM.Antonin et Martin-Bellet, deux sportifs de grande valeur qui sont les vrais artisans de la création de l’Aviron Saint-Quentinois.

1922 –  Pendant les années 1921 et 1922, ces hardis pionniers ardemment secondés par MM. Lezin et Mascret d’abord, puis une pléiade de sportifs tels que MM. Fontaine, Lartizien, Génevard, Mariolle, Duprez, Plessis etc… et grâce au dévouement de tous, la société prend corps et recueille de nombreuses adhésions soit, en :

1923 – 123 sociétaires, dont la cotisation va permettre l’achat du premier matériel : des embarcations d’occasion, dont un quatre outrigger « LE MARSOUIN », quelques périssoires et un abri pour celles-ci, une barque dite « Adrian » également d’occasion, le tout installé à l’endroit même ou se trouve actuellement la Maison du Pêcheur.

1924 – Les premières régates ont lieu dans le bassin Gayant en Juillet 1924 et en Avril, le « MARSOUIN » de l’ASQ s’y aligne avec les équipiers Janson, Fontaine, Mariolle et Lartizien, barré par Mauve du ‘Bout-de-bibi’.

1925 – La même équipe, moins Janson remplacé par Duprez, barrée par le regretté aviateur et excellent camarade Plessis, participe à la traversée de Paris dans la yole « QUENTINE » offerte généreusement par un fidèle mécène actuellement Président d’Honneur de la société M.Pierre WARGNY. Les résultats sportifs de cette équipe des temps héroïques sont négatifs, mais la propagande a produit les fruits désirés : le sport de l’aviron est compris, admis et encouragé à Saint-Quentin. Devant ce succès, l’ASQ va se trouver à l’étroit dans sa modeste barque Adrian qui, déjà menace ruine, où le vent souffle et la pluie pénètre.

1926-1929 – Devant cette menace, le Comité de l’époque, soucieux de donner aux sports combinés l’aviron et la natation, un cadre digne d’eux, un cadre également digne d’une merveilleuse parure naturelle que leur offre l’Etang d’Isle, va presser la Municipalité de les aider dans cette tâche véritablement opportune, non seulement dans un sens strictement sportif, mais aussi d’intérêt public.

1930 – A la réalisation de cette belle œuvre encore à l’état de rêve en 1926, nous trouvons encore les mêmes hommes à la tâche, auxquels viennent s’adjoindre et y collaborer heureusement, MM. Culot, Touret et Paracuellos. Ce dernier tant par son esprit d’organisateur que par ses efforts persévérants, mérite d’attacher son nom à cette réalisation qui se nomme la Plage de Saint-Quentin, qu’il a pu réaliser d’accord et avec l’aide de la Municipalité. Cette belle Plage de Saint-Quentin qui fait l’admiration des touristes par son installation ingénieuse et élégante à la fois, cette plage où tous nos concitoyens, jeunes et vieux, parents, enfants, garçons et filles, sans distinction de classes vont trouver un plaisir sain dans un cadre charmant. Ainsi réalisée sur un plan de rêve de l’Aviron Saint-Quentinois, concrétisée par ses adeptes dirigeants, aura peut-être fait pour l’hygiène de ses concitoyens, autant, si non plus, que n’importe quelle œuvre d’Etat dans ce genre. A la création de la Plage, l’Aviron Saint-Quentinois rend un hommage loyal à la Municipalité de Saint-Quentin qui non seulement a répondu spontanément à son appel, mais encore lui a confié la gérance sous une raison sociale qui n’est plus l’Aviron Saint-Quentinois, mais la Société Anonyme St-Quentinoise de Bains-Douches. Alors l’A.S.Q. garde bien son titre et se place sous la tutelle de cette nouvelle société dont le Conseil d’administration est composé en partie de ses propre dirigeants ou de ses meilleurs amis. Il trouve le bénéfice immédiat d’un abri en dur pour loger son matériel et un vestiaire rustique pour ses sociétaires. Cette situation va durer trois années pendant lesquelles la Plage va remporter, sans discontinuer, un succès d’affluence auprès de nos concitoyens, au point qu’à nouveau, l’A.S.Q. pris à revers va se trouver à l’étroit ainsi que le public de la Plage. C’est alors en 1932 qu’intervient un accord, Société Bains-Douches, Municipalité où il est décidé que les locaux occupées par l’A.S.Q. seront rendus libres pour y installer à la place, de nombreuses cabines de bains destinées au public, et l’Aviron Saint-Quentinois trouvera un peu plus loin, les nouveaux bâtiments qui lui sont destinée, un garage et un vestiaire. Chacun a pu admirer depuis Juillet 1933 cette nouvelle construction d’un modernisme de bon aloi, due au dessin de M.Richardo Pelliciotti et exécutée par un des meilleurs architectes de notre ville M. Arduin.

(Extrait d’un texte de 1934)