×

Apprendre à ramer

 

ramer

L’aviron vous tente ?

Vous avez décidé de franchir le pas et de vous inscrire dans un club ?

N’hésitez pas à venir nous rencontrer, nous nous ferons une joie de répondre à vos questions.


A quel âge peut-on commencer à ramer ?

On peut commencer à pratiquer l’aviron à tout âge. Toutefois, comme il est obligatoire de savoir nager, l’âge minimum conseillé pour les benjamins et benjamines est de 8/9 ans. Les adultes commencent souvent la pratique au sein de la section des loisirs pour assimiler le geste du rameur et sautent parfois le pas afin de participer aux compétitions.


Quand commencer ?

Il n’y a pas réellement de période pour s’initier à l’aviron, nos entraîneurs sont là pour vous former tout au long de l’année. La plus simple reste toutefois septembre – octobre puisqu’elle coïncide avec la rentrée scolaire et la reprise de la saison sportive. L’apprentissage dans un groupe facilite la progression. Il est fréquent que les rameuses ou rameurs débutants soient initiés par des rameurs confirmés durant les premiers mois avant de rejoindre le groupe pour préparer plus efficacement la saison. Mais, nous accueillons tout au long de l’année jeunes et moins jeunes.


Dans quel bateau vais-je débuter ?
Le plus souvent, les premières sorties se font à bord d’un bateau ‘Découverte’. Cette embarcation individuelle permet de découvrir l’aviron dans de très bonnes conditions. Le bateau est très stable et très sûr. Le rameur étant seul est plus à même de comprendre les effets de ses actions dans le bateau. Il doit par contre gérer seul sa direction. L’équipement de ce bateau peut être adapté pour accueillir un deuxième rameur ou bien un passager qui prend en main les indications propre à la direction.

Il arrive également que l’apprentissage soit réalisé collectivement dans une ‘yolette’ à quatre rameurs et un barreur. Ce sont des bateaux d’apprentissage en équipe très stables et larges. Ils possèdent les mêmes installations que les bateaux de compétition et à l’avantage d’embarquer un barreur qui libère les rameurs de la gestion de leur direction : ils peuvent ainsi se concentrer plus facilement sur la pratique en elle même.


Pour être pleinement convaincu !
“ Sur le plan musculaire, l’aviron est un sport quasi-complet puisqu’il fait travailler pratiquement tous les muscles : membres supérieurs, membres inférieurs, abdominaux, lombaires… Sport d’endurance, il ne présente que des avantages pour l’appareil cardio-vasculaire : il régularise ou fait baisser la pression artérielle, abaisse la fréquence cardiaque et améliore le rendement énergétique. ” Source : © Août 2005 – Notre Temps – Olivier Calon et Marie-Françoise Husson.

Quelles sont les obligations à remplir avant de commencer à ramer ?

Le règlement de sécurité de la Fédération Français d’Aviron impose aux pratiquants d’être capable de nager 25 mètres et de s’immerger (attestation d’aptitude fournie par les pratiquants majeurs ou leur représentant légal pour les mineurs). Vous devrez faire signer votre licence par un médecin pour attester l’absence de contre-indication à la pratique des activités physiques sportives (art. 5 de la loi n°99-223 du 23 mars 1999).


Quel équipement faut-il pour ramer ?

L’été, un short et un tee-shirt sont suffisants. Une casquette ou un bandeau peuvent aussi être très utiles. Lorsque le temps est plus froid, il faut porter un pantalon de survêtement et un sweat-shirt. Les collants ou le cuissard de cycliste sont aussi très appréciés des rameurs. La règle essentielle est d’avoir des vêtements dans lesquels on est à l’aise. Il est préférable qu’ils n’aient pas de poches, le rameur pouvant s’y accrocher les mains pendant l’exécution du mouvement. Dans la plupart des bateaux, on rame en chaussettes. Il n’est donc pas nécessaire d’avoir de coûteuses chaussures de sport qui vont rester pendant toute la sortie sur le ponton.