Notre structure

Nos installations

Installé depuis 90ans sur les berges d’un site magnifique qu’est la réserve naturelle du Parc d’Isle Jacques Braconnier, l’Aviron Saint-Quentinois bénéficie depuis 2012 d’une toute nouvelle structure pour vous accueillir dans les meilleures conditions. Vous profiterez de ce cadre prestigieux et reposant. Un endroit idéal pour se ressourcer et se dépenser.

       devantclub        etang

Nous disposons de quatre hangars à bateaux afin d’y stocker un matériel adaptés à tous les besoins (compétition, loisir, découverte, cohésion, personne en situation de handicap,…). Un « tank à ramer » permettra de vous initier et d’assimiler le geste du rameur avant de prendre le large.

       hanger        tank

Si vous souhaitez réaliser des entraînements au sol, nous disposons d’une salle de musculation et de gainage ainsi que d’une salle de cardio-training avec du matériel haut de gamme (ergomètres et vélos). 

    IMG_1311        Avifit

Pour votre confort, un coin repos est aménagé avec fauteuils, bar et cuisine. Deux grands vestiaires (un masculin, un féminin) avec douches, sont à votre disposition.

IMG_1313  vestiaires  douches

Pour vos besoins, notre salle de réunion (capacité de 30 personnes) avec vidéoprojecteur accueillera vos collaborateurs en leur offrant un panorama exceptionnel sur la réserve naturelle et la basilique de Saint-Quentin.

          DSC03804             IMG_9719


Notre équipe :

Nos entraîneurs :

Bruno Dumay – Entraineur fédéral diplômé d’état – né à Saint Quentin. Bruno

Ancien rameur de haut niveau sélectionné en équipe de France pour les jeux olympiques de Barcelone ainsi que sur plusieurs championnats du Monde. Il est maintenant devenu un entraîneur reconnu en France pour son approche technique du sport et sa volonté de transmettre sa passion dans ce sport au point de devenir un second papa pour nos jeunes !


Aurélie Brisset – Entraineur fédéral diplômée d’état – née à Saint Quentin, Aurelie

Aurélie est un cru 100% Aviron Saint-Quentinois. Elle a découvert ce sport au sein de notre club et a gravi les échelons pour devenir à son tour entraineur. De nombreuse fois championne de France, elle a également été sélectionnée et médaillée en équipe de France avant de décrocher son diplôme d’état pour enseigner à son tour l’aviron sans pour autant délaisser la pratique puisqu’elle rame chaque année sur les championnats et coupe de France et montre l’exemple à nos jeunes.


François Rabat – Educateur d’aviron,Francois

François est adoré par nos plus jeunes. Sa connaissance dans notre discipline lui donne la lourde tache d’initier les débutants et Benjamins en assurant leur sécurité. Sa patience est un atout que notre équipe lui envie et qu’il a développé dans sa pratique du Taï-Jitsu. Il se fait un plaisir de proposer ses programmes d’étirements et de préparation physique.


Le Conseil d’administration :

LENTE_SebastienSébastien Lente – Président – Sébastien est un président motivant et émouvant!

Après 18 années sous les couleurs de l’Aviron Saint-Quentinois, Sébastien décide de prendre la tête de notre club au terme d’une riche carrière internationale. Au sein de l’équipe de France d’aviron durant 12ans et de nombreuse fois médaillé sur les championnats d’Europe ou du Monde, il apporte son expérience et sa rigueur. Nous sommes chanceux d’avoir un président actif, prêts à vous accueillir et apporter son expérience.

Les membres du bureau :

Stéphane Poix : Vice-Président
Philippe Jesson : Trésorier
Hervé Harlay : Secrétaire
Philippe Serval : Responsable Sportif

Les membres du conseil d’administration :

 Jean-Jacques Cambrelin
Magalie Fremont
Martine Gilotte
Antoine Gironde
Richard Legrand
Michel Soignard
Henri Soissons
Bruno Dumay
Laurent Mignot
Pascal Macarez
Lucas Louis
Katharine Nowakowski


Histoire du club :

Scan0003La Société de l’Aviron Saint-Quentinois a été fondée le 22 Décembre 1922.

La déclaration a été enregistrée au Journal Officiel du 24 Décembre 1922 (n°348 p.12.291) et a été agréée du Ministère de la Guerre en date du 12 Avril 1926 sous le N°12.147.

Elle a pour but le développement des sports nautiques et son activité s’exerce également sur deux sections : AVIRON et NATATION.

C’est la première et unique société nautique créée à Saint-Quentin, c’est aussi la plus jeune des sociétés d’aviron dans le Nord de la France et, son palmarès sportif, son développement rapide, la classe parmi les plus prospères. On lui doit, normalement, la création de la ‘Plage de Saint-Quentin’. L’esprit sportif et persévérant de ses dirigeants et plus particulièrement l’esprit de camaraderie qui les a toujours animés a été la base essentielle de son succès.


Historique :

Scan00041921 – L’idée originale de fonder un club d’aviron à Saint-Quentin revient à MM.Antonin et Martin-Bellet, deux sportifs de grande valeur qui sont les vrais artisans de la création de l’Aviron Saint-Quentinois.

1922 –  Pendant les années 1921 et 1922, ces hardis pionniers ardemment secondés par MM. Lezin et Mascret d’abord, puis une pléiade de sportifs tels que MM. Fontaine, Lartizien, Génevard, Mariolle, Duprez, Plessis etc… et grâce au dévouement de tous, la société prend corps et recueille de nombreuses adhésions soit, en :

1923 – 123 sociétaires, dont la cotisation va permettre l’achat du premier matériel : des embarcations d’occasion, dont un quatre outrigger « LE MARSOUIN », quelques périssoires et un abri pour celles-ci, une barque dite « Adrian » également d’occasion, le tout installé à l’endroit même ou se trouve actuellement la Maison du Pêcheur.

1924 – Les premières régates ont lieu dans le bassin Gayant en Juillet 1924 et en Avril, le « MARSOUIN » de l’ASQ s’y aligne avec les équipiers Janson, Fontaine, Mariolle et Lartizien, barré par Mauve du ‘Bout-de-bibi’.

1925 – La même équipe, moins Janson remplacé par Duprez, barrée par le regretté aviateur et excellent camarade Plessis, participe à la traversée de Paris dans la yole « QUENTINE » offerte généreusement par un fidèle mécène actuellement Président d’Honneur de la société M.Pierre WARGNY. Les résultats sportifs de cette équipe des temps héroïques sont négatifs, mais la propagande a produit les fruits désirés : le sport de l’aviron est compris, admis et encouragé à Saint-Quentin. Devant ce succès, l’ASQ va se trouver à l’étroit dans sa modeste barque Adrian qui, déjà menace ruine, où le vent souffle et la pluie pénètre.

1926-1929 – Devant cette menace, le Comité de l’époque, soucieux de donner aux sports combinés l’aviron et la natation, un cadre digne d’eux, un cadre également digne d’une merveilleuse parure naturelle que leur offre l’Etang d’Isle, va presser la Municipalité de les aider dans cette tâche véritablement opportune, non seulement dans un sens strictement sportif, mais aussi d’intérêt public.

1930 – A la réalisation de cette belle œuvre encore à l’état de rêve en 1926, nous trouvons encore les mêmes hommes à la tâche, auxquels viennent s’adjoindre et y collaborer heureusement, MM. Culot, Touret et Paracuellos. Ce dernier tant par son esprit d’organisateur que par ses efforts persévérants, mérite d’attacher son nom à cette réalisation qui se nomme la Plage de Saint-Quentin, qu’il a pu réaliser d’accord et avec l’aide de la Municipalité. Cette belle Plage de Saint-Quentin qui fait l’admiration des touristes par son installation ingénieuse et élégante à la fois, cette plage où tous nos concitoyens, jeunes et vieux, parents, enfants, garçons et filles, sans distinction de classes vont trouver un plaisir sain dans un cadre charmant. Ainsi réalisée sur un plan de rêve de l’Aviron Saint-Quentinois, concrétisée par ses adeptes dirigeants, aura peut-être fait pour l’hygiène de ses concitoyens, autant, si non plus, que n’importe quelle œuvre d’Etat dans ce genre. A la création de la Plage, l’Aviron Saint-Quentinois rend un hommage loyal à la Municipalité de Saint-Quentin qui non seulement a répondu spontanément à son appel, mais encore lui a confié la gérance sous une raison sociale qui n’est plus l’Aviron Saint-Quentinois, mais la Société Anonyme St-Quentinoise de Bains-Douches. Alors l’A.S.Q. garde bien son titre et se place sous la tutelle de cette nouvelle société dont le Conseil d’administration est composé en partie de ses propre dirigeants ou de ses meilleurs amis. Il trouve le bénéfice immédiat d’un abri en dur pour loger son matériel et un vestiaire rustique pour ses sociétaires. Cette situation va durer trois années pendant lesquelles la Plage va remporter, sans discontinuer, un succès d’affluence auprès de nos concitoyens, au point qu’à nouveau, l’A.S.Q. pris à revers va se trouver à l’étroit ainsi que le public de la Plage. C’est alors en 1932 qu’intervient un accord, Société Bains-Douches, Municipalité où il est décidé que les locaux occupées par l’A.S.Q. seront rendus libres pour y installer à la place, de nombreuses cabines de bains destinées au public, et l’Aviron Saint-Quentinois trouvera un peu plus loin, les nouveaux bâtiments qui lui sont destinée, un garage et un vestiaire. Chacun a pu admirer depuis Juillet 1933 cette nouvelle construction d’un modernisme de bon aloi, due au dessin de M.Richardo Pelliciotti et exécutée par un des meilleurs architectes de notre ville M. Arduin.

(Extrait d’un texte de 1934)


Affiliation :

L’Aviron Saint-Quentinois est une école Française d’Aviron trois étoiles.3etoiles2012.thumb Cette distinction est crée par la Fédération Française d’Aviron (FFA) pour favoriser le développement de la pratique de l’aviron. Ce label allant de une à trois étoiles est basé sur les conditions d’accueil, d’enseignement, de résultats et de prestations proposées par les clubs Français d’aviron.

Reconnu comme l’une des plus petites villes de France classée à ce niveau, notre association est  fière d’évoluer en deuxième division. Nos résultats aux Championnats de France nous aident à acquérir une bonne réputation et ce classement est un gage de qualité pour notre équipe qui travaille à cette réussite.

Les rameuses et rameurs les plus performant de l’Aviron Saint Quentinois portent les couleurs de notre région chaque année lors de la CouPicardie_logope de France des ligues. En suivant le processus de sélection de la ligue de Picardie. Ces athlètes participent à plusieurs compétitions pendant la saison hivernale pour gagner leur sélection dans l’équipe régionale de Picardie.

D’autres rameurs de notre association évoluent en équipe de France et participent chaque année aux diverses compétitions internationales ainsi qu’aux championnats d’Europe et du Monde sous les couleurs tricolores.logocd-aisne-fond-bleu-tram

L’Aviron Saint-Quentinois est aussi reconnaissant du support apporté par le Conseil Départemental de l’Aisne, de la région Picardie mais surtout de la ville de Saint-Quentin qui soutient avec ferveur notre association et lui a permis d’emménager dans de nouveaux locaux depuis 2012. Nous vous remercions !

SIT_STQUENTIN_111_SIT_STQUENTIN_089_stq_logo