L’Aviron Saint-Quentinois est une école Française d’Aviron trois étoiles depuis 1997. Cette distinction est créée par la Fédération Française d’Aviron (FFA) pour favoriser le développement de la pratique de l’aviron. Ce label allant de une à trois étoiles est basé sur les conditions d’accueil, d’enseignement, de résultats et de prestations proposées par les clubs Français d’aviron.
L’aviron saint-quentinois est également affilié à la FFSport Adapté et la FFHandisport. En 2022, le club est le 4ème meilleur français dans ce classement fédéral.
Notre association est fière d’évoluer en deuxième division du classement rivière. Nos résultats aux Championnats de France nous aident à acquérir une bonne réputation et ce classement est un gage de qualité pour notre équipe qui travaille à cette réussite.
Les rameuses et rameurs les plus performant de l’Aviron Saint Quentinois portent les couleurs de notre ligue chaque année lors de la Coupe de France des régions en suivant le processus de sélection de la ligue des Hauts de France. Ces athlètes participent à plusieurs compétitions pendant la saison hivernale afin de gagner leur sélection en équipe régionale.
D’autres rameurs de notre association évoluent en équipe de France et participent chaque année aux diverses compétitions internationales ainsi qu’aux championnats d’Europe et du Monde sous les couleurs tricolores. Benoît BRUNET est actuellement dans le collectif préolympique avec l’objectif de briller sur les JO de Paris en 2024. En 2023, outre notre champion, Maya et Joséphine Cornut-Danjou, Inès Arregui et Nadège Dathy et Eliott Crépin ont porté les couleurs de l’Equipe de France.
L’Aviron Saint-Quentinois est aussi reconnaissant du support apporté par le Conseil Départemental de l’Aisne,de la région Hauts-de-France mais surtout de la ville de Saint-Quentin qui soutient avec ferveur notre association et lui a permis d’emménager dans de nouveaux locaux depuis 2012. Nous vous remercions !